Eagulls, (post) punk is not dead!

eagulls cont1

C’est en 2010 que les cinq anglais de Leeds, Mark Goldsworthy, Henry Ruddel, Liam Matthews, Tom Kelly et George Mitchell, décident de mettre sur pied Eagulls.

Where-is-Leeds-on-map-of-UK-474x480Créee en plein milieu de  l’Angleterre, la formation mettra 4 années à réaliser son premier disque, sobrement intitulé Eagulls.

Pendant ce temps, le groupe n’a pourtant pas chômé, puisque ce ne sont pas moins de 6 EPs qui seront produits. pour qualifier leur musique, on peut clairement parler de fraîcheur britannique. Cela faisant allusion au climat, pas toujours tropical en ces latitudes, mais aussi à l’ambiance musicale « locale ». Les aficionados des premiers albums de The Cure ne seront pas déçus, tant les sonorités sont proches. Cependant Eagulls ne fait pas dans l’hommage ou la reprise pure et dure et développe ses propres mélodies. Ils modernisent un style de presque 40 ans et le rendent accessible à qui n’aurait pas la culture de cette époque.

Pour aller un peu plus loin, on pourra aussi s’attarder sur le design de leurs couvertures. Dans un style qui colle parfaitement à leur musique profonde et, disons-le, dépressive, les Eagulls ont particulièrement soigné les pochettes de leur second album et des singles / EPs qui l’accompagnent. Pour ce qui est de l’album, voici sa photo, sobre, sans même le titre ou le nom du groupe:

eagulls-ullages-album-new

L’épouvantail étant encore de nos jours symbole de peur et associé à la mort,  le futur auditeur est averti. Les 3 extraits de Ullages sont clairement dans la même lignée:

Un grand bravo au photographe en tous cas, qui réussit a produire un travail homogène et parlant quant à la musique qu’il est supposé représenter.

Leurs deux albums, Eagulls (2014) et Ullages (2016) sont sortis chez Partisan Records.

Pour voir ce qu’ils donnent en concert, voici une vidéo de leur passage au Café de la Gare à Paris en 2016.

Et pour une petite sélection de clips, c’est par ici:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s